Autour de mes thématiques

Ma démarche artistique entre en résonance avec les travaux réalisés lors de mes ateliers, mon travail s’est nourri de contacts particuliers, à savoir une approche de l’art sans concession qui m’a permis d’affirmer ma démarche, oscillant toujours entre un sujet simple, un geste épuré et une matière évocatrice…

Parcours botanique dans le village d’Harcourt

Dans cette école, j’avais travaillé l’année précédente in situ dans la bibliothèque, nous avions investi tous les murs, le plafond, le sol et de nouvelles parois de papier venaient aussi occuper l’espace. Nous avons remarqué que les élèves avaient plaisir à déambuler au travers des œuvres, l’espace avait complètement changé, la profusion des œuvres ne permettait plus de perspective, il a fallu créer un slalom avec les différentes créations, un parcours avait été inventé au gré de chacun. L’installation avait permis aux élèves de rentrer dans l’œuvre collective, les parents avaient été invités à venir découvrir cet espace entièrement consacré aux créations, et de ce fait, entièrement modifié. C’est avec fierté que les élèves ont investi l’espace, le jeu de parcourir une œuvre avait pris beaucoup de sens …

Par ailleurs, les enseignants avaient été sensibilisés à mes recherches personnelles de plasticienne sur la thématique de l’herbier, nous avons donc décidé de travailler sur un parcours botanique au cœur de la commune. Travaillant principalement avec des maternelles, la couleur fut notre deuxième axe. L’arboretum fut notre point ressource.

La présentation du parcours a été rédigée sur des cartels par les élèves de MS et GS et l’enseignante sur tout le parcours dans le village.

 

AUTOUR DU ROUGE / FLEURS CURIEUSES

Après l’observation de drôles de fleurs, nous avons produit des fleurs rouges en volume en assemblant, en enfilant, en pliant… Ensuite nous avons peint des fleurs que nous avons observées et étudiées (cœur de Marie, « z’yeux à crabe », bonnet de cardinal, arbre à Mickey….). Enfin nous avons gravé nos fleurs bizarres en métal à repousser.

Moyenne et grande section

AUTOUR DU JAUNE / LE TABLEAU DANS LE TABLEAU appelé aussi MISE EN ABYME

Inspiré du tableau « les tournesols de Van Gogh » qui a été inséré dans notre création sur le grillage. Nous avons cherché à reproduire les tournesols avec leur nuance de jaune et leur orientation. Ces fleurs ont été construites avec différents matériaux de récupération en enfilant, en nouant, en pliant, en enroulant, en entortillant et en gravant sur métal à repousser après observation du tableau.

Moyenne et grande section

 

AUTOUR DU BLEU / PARTERRE DE FLEURS REVISITE

Après observation du tableau des « Parterre de fleurs bleues » de Monet, nous avons fait du graphisme décoratif sur différents supports (chaussettes esseulées, métal à repousser bleu, couvercles, plastique noir, polystyrène) et de l’assemblage avec des tuyaux.

Moyenne section grande section et quelques CE1

AUTOUR DU ORANGE / FLEURS GÉOMÉTRIQUES IMAGINAIRES

Nous avons crée de fleurs imaginaires sur toile de lin à partir de formes géométriques basiques (carré, triangle, cercle) à partir de mélange de peintures jaune et du rouge. Nous avons mis en valeur la forme géométrique pour mieux la percevoir grâce à des feutres acryliques et craies grasses en noir et blanc.

Classe de moyenne et grande section

AUTOUR DU VERT / UNE BRANCHE PEU COMMUNE

Notre référence était la branche de l’arbre. Pour cela, nous avons observé des feuilles de l’arboretum d’Harcourt puis nous les avons modélisées ensuite sur du « tetrabrick » et des feuilles de métal à repousser. Sur les feuilles, les nervures ont été faites avec de la peinture marbrée (2 feuilles enduites de peinture ont été glissées l’une sur l’autre).

Petite, moyenne et grande section

AUTOUR DU VIOLET / GRAPPE DE LILAS appelé aussi FLEUR AUX MULTIPLES FACETTES

Notre référence au lilas nous a impulsé l’idée du contour sur la bâche. À l’intérieur de cette fleur, nous avons créé ces fleurs aux différentes nuances de violets à la peinture acrylique. Vers le bas,  nous avons  reproduit les fleurs violettes observées.

Moyenne et grande section

UN TAPIS D’ARTISTE PAR CLASSE

Les tapis de feutre ont été peints uniquement avec les couleurs primaires (jaune, rouge, bleu) mélangées directement sur le support afin d’obtenir les couleurs secondaires (orange, violet, vert) à la peinture acrylique. Les tapis de feutre orange (petite section) et violet (moyenne et grande section) sont d’inspiration florale tandis que le tapis de feutre vert (grande section et CE1) est inspiré par les feuilles de l’arboretum. Les différents motifs ont été réalisés avec différents outils insolites : cartonnette, tampons /chaussettes, coton-tige, bouchons…

PARCOURS DE L’HERBIER AVEC UNE SIGNALÉTIQUE

Réalisation d’un herbier sur losange, l’herbier étant le thème essentiel des recherches actuelles de la plasticienne.

La maîtresse de MS/GS, a suggéré de mettre ces losanges en valeur sur le parcours en réalisant des panneaux de signalisation en lien avec son travail d’écriture en classe. Elle a alors proposé des petits textes d’élèves sur les interdictions, les obligations, les informations…