Autres thématiques

Toute une école a souhaité travailler avec moi sur le thème « Notre exposition : l’Impressionnisme ». Suivant le niveau des élèves, j’ai proposé des approches différentes. Seul un exercice était commun à toute l’école allant de la Petite section au CM2. Je voulais rendre concret le terme impressionnisme par un geste simple d’immersion de certaines de leurs compositions colorées. Dans le projet, il y avait une notion d’exposition, les œuvres ont donc été encadrées ou tendues sur châssis. Lors de l’accrochage, la classe de CM2 a eu un rôle de commissaire d’exposition.

Notre exposition  : l’Impressionnisme

Petite section/ moyenne section

 

Voyage dans un paysage de Cézanne
L’enseignante voulait faire des recherches sur le thème de la maison.
A partir des dessins des élèves nous avons découpé des gros tampons dans du polystyrène, ceux-ci nous ont permis de composer les petits villages.
Le ciel a été peint avec les doigts et la végétation principalement peinte avec des empreintes de végétaux.
Peinture acrylique encre grasse sur toile de lin tendue sur châssis.

Poursuivre l’œuvre de Van Gogh « Les tournesols « en bas-relief

Nous avons tout d’abord collecté des objets jaunes, puis les élèves ont composé des fleurs en volume avec des gestes simples. Des morceaux de laine ont été coupés et placés en rond pour suggérer le cœur des fleurs, puis pour les pétales divers papiers et plastiques ont été découpés ou déchirés.

 

 

Moyenne section et Grande Section

Paysage aux vaches et à la lumière

Chaque enfant a peint une vache avec le minimum de traits et avec trois tailles de pinceau : un trait horizontal pour le ventre avec le gros pinceau, un trait oblique pour la tête avec le moyen pinceau, 4 traits verticaux pour les jambes avec le petit pinceau et deux petits traits courbes pour les cornes ;  et idem pour les derniers éléments, les oreilles, la queue, la mamelle et enfin deux points pour les yeux.

Pour terminer, les élèves ont placé la lumière sur leur vache.

 

Classe de CP

Façon estampe

 

 

Détail de paysages impressionnistes sur toile de lin.
A partir d’une fenêtre d’étude un espace a été sélectionné par les élèves dans des œuvres de Van Gogh.
Afin de reproduire la zone choisie, ils ont dû chercher quelques repères afin de commencer la composition.

 

 

 

 

 

Apprendre à fabriquer des couleurs nuancées pour pouvoir suggérer l’effet de la lumière dans ces œuvres impressionnistes

 

Classe de CE1/CE2

Bouquets impressionnistes

L’objectif était de copier une œuvre avec la technique de l’aquarelle.

Prendre des repères pour la composition dans l’espace et chercher des couleurs nuancées pour le rendu des différents modelés.

Crayon aquarelle sur carton

Classe de CM1

Paravent Petit Prince impressionniste et branche d’amandier

Pour une face du paravent, il fallait composer avec les différents éléments de l’œuvre de Saint-Exupéry en essayant de rendre au mieux la lumière, si importante dans les œuvres impressionnistes.
Pour l’autre face, il s’agissait de reproduire une branche d’amandier en pleine lumière.

Peinture acrylique sur bois.


Classe CM2

Exposition impressionniste / L’œuvre et son cadre

Les élèves ont choisi une œuvre à reproduire parmi principalement des paysages, des bouquets…

Ils se sont appliqués à reproduire au mieux, sans hésiter à corriger leur création, plusieurs couches ont été utiles pour mener à bien leur objectif. Un angle de baguette d’encadrement a été choisi pour chaque œuvre la rendant ainsi plus précieuse aux yeux des élèves.

Réalisation commune  : Impression 

Une fameuse « Impression au soleil couchant » de Monet a donné le nom à ce mouvement impressionniste

Chaque classe avait choisi un thème, Venise pour les CM2, les vaches en maternelle…

Les élèves ont dessiné puis mis en couleurs grâce à des feutres leur réalisation puis tous ont placé leur dessin dans une bassine d’eau afin de rendre l’image moins nette et d’avoir un rendu comme une impression…